Green week 2020 : la semaine verte de l'Union européenne
Placée cette année sous le signe de la nature et de la biodiversité, la Green week, se déroulera du 19 au 22 octobre.
A Lyon, 3 événements s'inscrivent dans cette semaine européenne.
Après l’adoption, en mai, d’une nouvelle stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030, la Semaine verte mettra en lumière la contribution que la biodiversité peut apporter à la société et à l’économie, ainsi que le rôle qu’elle peut jouer pour soutenir et stimuler la reprise dans un monde post-pandémie, en générant des emplois et une croissance durable.
Cette nouvelle stratégie tend à montrer combien la reprise peut être une opportunité de nouveau départ, en sachant qu’un changement profond est possible. C’est une occasion de repenser notre relation à la nature, de modifier les activités qui entraînent une perte de biodiversité et, plus largement, la crise écologique, et de mesurer les conséquences pour notre économie et notre société.
La Semaine verte de l’UE examinera comment les politiques de l’UE, comme le pacte vert pour l’Europe, peuvent contribuer à protéger et à restaurer la nature, en lui permettant de se régénérer et de prospérer.
Cette année, la Semaine verte constituera également une étape importante vers la conférence des parties (COP 15) à la convention sur la diversité biologique, qui est à présent prévue en 2021, lors de laquelle les dirigeants mondiaux adopteront un plan d’action décennal en faveur de la biodiversité, un nouvel accord mondial pour les humains et la nature.