Développement durable
- Publié le 6 avril 2023

Défi "100 refuges de biodiversité avant l'été"

Affiche Défi 100 refuges pour la biodiversité
Crédit photo : Chloé Chat

Organisé par les associations Anciela, Arthropologia et la Ligue pour la protection des oiseaux Rhône, le Défi “100 refuges de biodiversité avant l’été” invite les Lyonnaises et les Lyonnais (et alentours) à faire éclore partout des balcons, jardins et trottoirs accueillants pour la nature.

Contenu

Alors qu’on compte un tiers d’oiseaux en moins dans les campagnes françaises en 15 ans et que les populations d’insectes volants ont chuté de 75 % en 27 ans en Europe, une partie de la solution pour lutter contre l’effondrement de la biodiversité se trouve peut-être tout près de nous. Anciela et la LPO Rhône défendent l’intérêt d’accueillir la biodiversité partout où c’est possible, autour de nos immeubles, de nos entreprises et de nos maisons, pour qu’insectes et oiseaux puissent y trouver un répit.

70 % des espaces verts en ville étant privés, Anciela, Arthropologia et la Ligue pour la protection des oiseaux Rhône proposent aux Grand Lyonnais de faire fleurir leurs cours d'immeubles, balcons, rebords de fenêtres, les espaces verts d'entreprise, squares de quartier et les rues. Car tous les espaces sont utiles pour préserver la biodiversité.

Votre mission, si vous l’acceptez : faire éclore partout des refuges de biodiversité

En participant à ce défi, vous vous engagez à tenter de faire émerger autour de vous des jardins ou plantations refuges. L’une de vos missions est de parler autour de vous de la nécessité de créer des jardins et parcs refuges de biodiversité ! Identifiez des proches qui disposent de jardins ou balcons, à qui vous pourrez en parler, et récoltez leurs promesses de préserver la biodiversité via leur extérieur.

Si vous disposez d’un espace extérieur, balcon, terrasse, jardin, c’est l’occasion de vous engager à en faire un refuge pour la biodiversité, en y accueillant plantes locales, insectes et mêmes oiseaux. Vous pourrez si vous le souhaitez, rejoindre le réseau des refuges LPO et être accompagné.
Votre trottoir vous semble un peu gris ? Mobilisez-vous avec vos voisins pour proposer la création d’un jardin de rue avec la Ville de Lyon et faire émerger les fleurs sauvages du bitume.

Trois temps forts pour relever le défi

Anciela, la LPO et leurs associations partenaires proposent trois temps forts mais il n'est pas obligatoire de participer à tous !

  • Le mardi 25 avril, de 19h à 20h30, les participants au défi seront invités à assister à un webinaire donné par la LPO pour comprendre comment nos jardins, balcons et espaces verts peuvent devenir des refuges pour la nature.
  • Le 31 mai, il sera temps de mettre la main à la pâte avec des ateliers proposés pour se retrouver, bénéficier de conseils, fabriquer de petits aménagements ou encore échanger des plantes.
  • Puis à partir du 15 juin, l’heure sera au bilan, et les participants seront invités à communiquer leurs avancées.

Pour bénéficier des conseils, outils, et animations proposées par les associations, les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire gratuitement pour participer au défi sur agiralyon.fr.
Le défi commence le 25 avril et se déroulera jusqu’au 15 juin. Les inscriptions sont libres au cours de cette période.