- Publié le 14 septembre 2021

Consultation "Imaginons ensemble le futur du 1er arrondissement !"

Dans le cadre de la 1re Semaine Climat organisée du 20 au 24 septembre, une consultation du public est organisée autour du futur souhaitable pour notre arrondissement en matière d’écologie !

Lancée lors du Forum des associations, cette consultation s’adresse aux adultes et aux enfants, âgés de 6 ans et plus. Elle constitue la base d’une démarche de théâtre-forum (outil permettant de parler et d’imaginer collectivement des solutions à un problème), animée par la Compagnie « Le Théâtre du Bruit ».
Une restitution des propositions est programmée le 25 septembre à 16 h 15 lors de la journée « Voisin·e·s en fête, venez participer à la vie de votre quartier ».

Comment participer ?

Entre le 6 et le 24 septembre, une boite à idées est mise à disposition dans le hall de la Mairie (déjà 30 contributions à ce jour !)

Une boite sera aussi disponible pendant les événements de la Semaine Climat :

• le mardi 21 septembre lors de la table-ronde autour des déchets organisée à la Maison de l’écologie (4 rue Bodin) de 18 h à 21 h
  • le jeudi 23 septembre lors du bar à jeux, organisé à l’association « Moi j’m’en fous je triche » (8 rue Leynaud) de 18 h à 21 h.

La restitution de toutes les propositions

En complément, tous les enfants de l’arrondissement sont invités à préparer et à participer à la restitution.

2 temps spécifiques, encadrés par les professionnel·le·s du Théâtre du Bruit, sont prévus pour eux :

• le mercredi 22 septembre, entre 17 h et 19 h, en salle Rozan à la Mairie du 1er arrondissement
  • le samedi 25 septembre, de 10 h à 12 h, dans l’amphithéâtre des Trois Gaules.

Les enfants pourront préparer des scénarii sur l’avenir de l’arrondissement du point de vue de la transition écologique.

Les scénarii ainsi élaborés pourront être bien joués par les acteurs de la compagnie ou lus par les enfants dans l’amphithéâtre des Trois Gaules.