Déplacements
- Publié le 22 juillet 2021

Ouverture du nouveau parc Saint-Antoine

Crédit photo : LPA - Vue depuis la verrière sur la colline de Fourvière

Plus qu'un lieu de stationnement, le dernier né des parcs LPA est aussi un lieu de services à destination des usagers de la ville.

Situé en plein coeur de Lyon, ce chantier exceptionnel a nécessité des techniques innovantes et des adaptations permanentes pour répondre aux contraintes fortes liées notamment à sa situation géographique en bord de Saône (axe de circulation majeur de la Presqu’île, proximité immédiate du fleuve, site urbain historique, découverte de vestiges).

Ce tout nouveau parc Saint-Antoine s'envisage dans une globalité esthétique :  atmosphère de qualité, lisibilité des volumes et bien évidemment intégration d’une oeuvre d’art avec « Rêves de Saône », une création photographique de l’artiste Véronique Ellena.

Ouvert au public le 28 juin dernier, le parc Saint-Antoine, plus qu’un espace de stationnement de véhicules (787 places automobiles, 200 places vélos, micro mobilités), devient un lieu de services à destination des usagers de la ville, qu’ils soient habitants, professionnels, visiteurs ou touristes... ) et un lieu de passage vers l’expérience urbaine qui s’offre, dehors, dès la sortie du parking.

Plus loin dans l’offre de services

Concrètement, on pourra y retrouver un espace d’informations où il sera possible, en partenariat avec OnlyLyon, d’acheter le Lyon City Card, de réserver des visites guidées et d’avoir accès à l’ensemble des informations touristiques de la ville.

Découvrir la ville, c’est aussi la possibilité de réserver et retirer sur place des vélos à assistance électrique ou des trottinettes, ou de réserver des vélos taxis pour circuler dans la ville.

Le parc vélos de 200 places offrira une douche, des casiers sécurisés et même un mini-atelier de réparation. Un service de réparation à la demande sera également proposé dès le début juillet.

Cet espace serviciel offre également un espace de coworking de 17 m2 avec des fauteuils insonorisés, des mobiliers connectés...

Enfin dernière nouveauté accessible dès cet automne, un service de livraison d’achats permettant de faire ses courses tranquillement et ensuite de les récupérer directement au parking.

Ces services viennent évidemment s’ajouter à l’ensemble des services LPA comme l’accès et le paiement via smartphone, le système de réservation à l’avance ou le tout nouveau système de guidage à la place plus écologique et adapté aux différents usages de stationnement.

Colonne de droite 1

Un parc, des arbres et un fleuve

Le parc Saint-Antoine est intimement lié au projet Terrasses Presqu’île qui transformera ce quartier avec notamment des espaces plus importants dédiés aux mobilités douces et à la qualité de vie des habitants, des riverains et des visiteurs.

C’est ainsi qu’un jardin fluvial de 8500 m2 sera aménagé le long de la Saône avec une halte fluviale, une terrasse de 1 200 m2, une large promenade et plus de 90 arbres.