Déplacements
- Publié le 25 mai 2022

Des formations pour développer la pratique du vélo dans le 1er arrondissement

Pour bien vivre ensemble au quotidien, la Mairie du 1er agit en faveur d’un meilleur partage de l’espace public et des mobilités douces, pour un cadre de vie plus agréable et apaisé. Elle encourage notamment la pratique du vélo en ville, en proposant des formations gratuites et pratiques.

Des sessions de formation pour mieux circuler à vélo en ville

La Ville de Lyon et la Mairie du 1er encouragent les mobilités douces et actives par le dispositif de piétonnisation « La Voie est libre », le passage à 30 km/h ou encore la multiplication d’aménagements pour les cyclistes. Pour encourager la pratique cycliste, la Mairie du 1er, en partenariat avec la Maison du Vélo et la Ville de Lyon, propose des ateliers pratiques et gratuits :

• « Covélo », pour se déplacer à vélo sereinement, avec :
    • une formation théorique « Le Code vu du Guidon » le 7 juin à 18 h 30 à la Mairie du 1er (20 personnes maximum, public adulte de préférence)
    • deux formations pratiques « Savoir circuler en ville » le 11 juin à 10 h et 11 h 15 sur la place Sathonay (5 adultes par session, ayant de préférence suivi la formation théorique)
  • « Ma famille à Vélo », pour les parents souhaitant accompagner leur(s) enfant(s) en circulation, le 18 juin à 9 h 30 (20 adultes avec leur(s) enfant(s) ; avec pour chaque enfant, les 2 parents de préférence)

Si besoin, la Maison du Vélo peut prêter des casques et des gilets, chaque participant·e vient avec son vélo en état de rouler. Il est aussi demandé une bonne maniabilité à vélo (savoir freiner, prendre des virages serrés, indiquer ses directions).

Comment s'inscrire ?

Places limitées, sur inscription préalable par mail à ma1.evenements@mairie-lyon.fr

Consultez le site web « Covélo » et celui de la Maison du Vélo