Démocratie locale
- Publié le 6 avril 2023

Réinvestir Neyret : lancement de la concertation

Le bâtiment Neyret est un bâtiment historique monumental de plus de 7000 m² au cœur des Pentes de la Croix-Rousse, en surplomb de l’Amphithéâtre des 3 Gaules. Ce site a vocation à devenir un lieu phare de la transition écologique. Il accueillera plusieurs activités : le service archéologique de la Ville de Lyon, une « école de la résilience », et un tiers-lieu dédié à la transition écologique.

Une concertation pour construire un tiers-lieu pour la transition écologique

La Ville de Lyon lance une concertation « Réinvestir Neyret » pour construire le projet de tiers-lieu du site. L’ensemble des Lyonnaises et des Lyonnais sont invités à débattre et élaborer ce projet de tiers-lieu dédié à la transition écologique et susceptible d’intégrer des activités de convivialité, de formation, de recherche, de création, des pépinières expérimentales, etc.

Cette concertation permettra ainsi d’élaborer la vision et les orientations souhaitées par les Lyonnaises et les Lyonnais sur le tiers-lieu, afin de réaliser le cahier des charges d’un appel à manifestation d’intérêt à diffuser auprès des acteurs du territoire pour mettre en place ce tiers-lieu à l’horizon 2026.

Un forum de lancement le 24 avril

Venez découvrir le projet et donner votre avis lors du forum de lancement qui aura lieu le lundi 24 avril à 18h30 en mairie du 1er arrondissement – 2 place Sathonay !

Ce temps permettra de vous informer sur le projet, de donner votre avis sur les usages souhaités et les liens avec la ville et le quartier, et de connaître les différents temps de concertation prévus jusqu’à juin (ateliers et questionnaires en ligne).

L’inscription à ce forum est recommandée, inscrivez-vous ici !

Logo Lyon 2030 - 120 x 68

Lyon 2030 - Inspirons le changement !
La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030.
Avec la démarche Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de fixer un cap commun pour agir concrètement.
Plus d’infos sur Lyon 2030

La Ville de Lyon a été sélectionnée par la commission européenne pour intégrer le réseau des "100 villes climatiquement neutres en 2030 ".

Colonne de droite 1

Réinvestir les lieux

La Ville de Lyon marque une ambition forte dans le renouvellement démocratique en identifiant 25 millions d'euros à la mise en œuvre du dispositif "Réinvestir les lieux".
L'objectif : expérimenter une inclusion sociale plus forte dans les dispositifs de concertations sur des projets d'investissement dans chaque arrondissement.
A travers ce dispositif "Réinvestir les lieux", les habitantes et les habitants pourront donner leur avis sur l'usage de ces lieux et proposer des pistes d’améliorations sur leurs projets d’aménagement. En comprenant mieux la réalité du terrain, ce dialogue sur l’aménagement du lieu doit permettre à la Ville de produire un projet plus adapté.

Colonne de droite 2

Une démarche au cœur de Lyon 2030

Lauréate de l’appel à projet européen pour une ville climatiquement neutre et intelligente, la Ville de Lyon a lancé le programme « Lyon 2030, inspirons le changement » afin de fédérer les énergies du territoire autour de la transition écologique, dans ses dimensions techniques mais aussi sociales et démocratiques. Le site Neyret a ainsi vocation à devenir un lieu phare de la transition écologique, croisant les initiatives publiques, privées et associatives.