10 décembre 2021
Le Conseil consultatif lyonnais COVID récompensé aux Trophées de la participation et de la concertation 2021

Organisés par le think-tank Décider ensemble, les Trophées de la participation et de la concertation ont pour objectif de récompenser et valoriser les démarches participatives innovantes, qu’elles soient initiées par la société civile (associations, collectifs citoyens…) ou des collectivités, administrations et entreprises.
Mis en place par les villes de Lyon, Grenoble et Tours, les Conseils consultatifs COVID ont pour ambition de démocratiser la gestion de crise en permettant aux habitants ainsi qu’aux représentants d’acteurs locaux de donner leur avis sur les mesures mises en œuvre dans le cadre de la crise sanitaire et de contribuer à leur amélioration à court, moyen et long termes.
Coporté par Céline de Laurens, adjointe à la santé, à la prévention et à la santé environnementale, et Chloë Vidal, adjointe à la démocratie locale et redevabilité, à l’évaluation et la prospective et à la vie étudiante, le Conseil consultatif lyonnais COVID est composé de 300 personnes :
- 180 habitantes et habitants mobilisés à partir d’une enquête de terrain, et répondant aux critères de représentativité de la population lyonnaise,
- Un collège de 120 "représentantes et représentants d’acteurs locaux", ayant répondu à un appel à manifestation d’intérêt.
Au total, 145 contributions ont été synthétisées, 6 ateliers (en présentiel et en distanciel) et 6 enquêtes en ligne ont été menés. Au sein des contributions, les sujets les plus fréquemment abordés ont été la culture (24%) et la jeunesse (18%).
Ce prix récompense l’investissement et l’engagement de tous les acteurs qui ont souhaité apporter leur voix en réaction à cet événement sans précédent dans nos sociétés contemporaines. Il reconnaît la nécessité d’apporter une réponse démocratique à la crise sanitaire. Au-delà des enjeux de démocratie sanitaire, il vient également symboliser la volonté commune de réaliser une transition démocratique au service de la transition écologique et encourage à poursuivre les efforts.
Le Conseil consultatif lyonnais COVID est né d’un constat : les décisions de gestion de crise ne pouvaient pas être seulement médicales, étant donné l’impact de la crise sur l’ensemble des secteurs de la vie et de l’économie. La santé doit être appréhendée de manière bien plus large que la seule absence de maladie, mais comme un état de complet bien-être physique, mental et social.