Démocratie locale
- Publié le 2 octobre 2023

Budget participatif : les projets avancent !

De l'ombre à la piscine mermoz

Cet été, les projets lauréats de la première édition du Budget participatif ont commencé à prendre forme. Suivez en direct l’avancée des 110 projets lauréats sur la plateforme Oyé et participez aux visites de terrain, aux consultations ou aux inaugurations de vos projets préférés !

Lors de la première édition du Budget participatif, 110 projets ont été retenus lors du vote et sont actuellement mis en œuvre par les services de la Ville. Une trentaine de projets à démarrer : visite sur site avec des habitantes et habitants, consultations, lancement de marché de travaux ou d’équipement, études techniques, c’est toute une programmation qui prend forme.

Quelques exemples de projets en cours de réalisation :

• Projet 10 - Création d'un jeu de boules place de l'Europe : des travaux sont en cours sur la place pour installer un revêtement adapté pour jouer aux boules.
  • Projet 20 - De l'ombre pour la cour de l'école des Tables Claudiennes : des travaux d’aménagement  sont en cours pour développer des espaces d’ombres dans la cour de l’école.
  • Projet 22 - De l'ombre sur l'aire de jeux située à la sortie de l'école des Dahlias : la plantation d’arbres est prévue pour décembre, afin d'apporter de l'ombre sur l'aire de jeux.
  • Projet 51 - Des bancs, une borne-fontaine et de nouveaux cheminements pour la place de l'Hippodrome : le 13 juin dernier, une réunion a eu lieu avec les différentes directions de la Ville, les porteurs de projet et la mairie d'arrondissement. Cette réunion a permis de préciser les orientations de ce projet. Les travaux sont en cours de réalisation et devraient s’achever mi-décembre.
  • Projet 52 - Du mobilier ingénieux et ludique pour l'école Alix : une partie du mobilier a été réceptionnée par l’école en juillet. Pour compléter le mobilier, de nouveaux équipements sont en cours d’acheminement.
  • Projet 144 - Végétaliser la cour de la crèche Popy : les travaux pour végétaliser la cour de la crèche sont en cours de réalisation : des plates-bandes vont être réalisées pour recevoir les nombreuses plantations pour les enfants.
  • Projet 157 - Végétaliser la cour de l'école Commandant Arnaud : un premier parasol a été installé en juillet dans la cour de l’école. Des travaux de désimperméabilisation du sol sont à l’étude, notamment pour l’installation d’une fausse à copeaux.

Des projets sont même finalisés ! Découvrez-les :

• Projet 19 - De l'ombre et de la fraîcheur pour l'école Chavant : un premier parasol de 6m a été installé en juin, suivi d’un deuxième de 8m en juillet.
  • Projet 21 - De l'ombre pour la piscine Mermoz : En mai dernier, une commande a été passée pour installer des arbres et des pergolas végétalisées afin d’offrir davantage d’ombre aux baigneurs. Ils ont été installés sur les pelouses de la piscine durant l’été. Cet automne, une étude sur la végétalisation de la piscine est en préparation.
  • Projet 75 - Ombrager l'école Germaine Tillion : un grand parasol a été installé en juin pour abriter les enfants de l’école maternelle et ainsi contribuer au bien-être des enfants.
  • Projet 77 - Plus d'animations Chez Daddy, café associatif intergénérationnel : une première exposition photo est en cours de préparation avec le soutien du CCAS de la Ville de Lyon.
  • Projet 158 - Un lieu dédié à la jeunesse dans l'ancien collège Truffaut : inaugurés le 5 avril dernier, les espaces dédiés à la jeunesse ont fait peau neuve cet été : installation d’un parquet et acquisition de mobilier et de fournitures.
  • Projet 168 - Des vélos pour l'école maternelle Alain Fournier ! : L’école maternelle a reçu en juin 40 vélos ou draisiennes pour les enfants.

Pour avoir des nouvelles des projets, rendez-vous sur la plateforme Oyé!, rubrique suivi des projets lauréats et retrouvez toutes les dates de rencontres dans l’agenda !