Découvrir le 1er
- Publié le 10 novembre 2023

Sur les traces de la ville sauvage : Un guide signé Des Espèces Parmi Lyon

La richesse insoupçonnée de la nature urbaine du 1er arrondissement de Lyon se dévoile dans un guide captivant, fruit d'une expédition menée par l'association Des Espèces Parmi Lyon entre 2018 et 2023.

Au cœur du tumulte citadin, où le béton semble dominer, une expédition a été menée par les membres de l'association Des Espèces Parmi Lyon. Bien loin des destinations exotiques, cette expédition a plongé dans les rues, les parcs, et les espaces verts du 1er arrondissement lyonnais, révélant un écosystème urbain surprenant.

La nature urbaine en plein éveil

Que serait la nature en ville sans le pare-brise maculé de fientes ou la guêpe qui s’invite à nos joyeux apéros un soir d’été ? Certains pourraient considérer nos voisins sauvages comme une source de nuisances, mais pour d'autres, chaque pissenlit qui brave les fissures d'un trottoir ou chaque fourmi transportant les restes d'un sandwich sont des sources d'émerveillement.

L'expédition menée par Des Espèces Parmi Lyon a permis de documenter ces rencontres inattendues, offrant un regard sur la vie sauvage qui coexiste avec les habitants et habitantes du 1er arrondissement. Du plus petit insecte au plus grand mammifère, du vaste espace vert au pot de fleur posé devant la fenêtre, le guide explore la diversité insoupçonnée de la faune et de la flore urbaines.

Une expédition locale, des enjeux mondiaux

Cet ouvrage, fruit d'un travail minutieux et passionné, trace le portrait d'une expédition à la rencontre de la faune et de la flore locales. L'objectif est clair : éveiller les curiosités et susciter l'envie d’agir en faveur d’un enjeu commun — redonner place à la nature dans nos vies et dans nos villes.

En feuilletant les pages de ce guide, les lectrices et lecteurs sont invités à s'installer le temps d’un tête-à-tête avec les citadins non-humains qui hantent nos maisons, nos égouts, nos cours d’eaux urbains, nos parcs et nos jardins. C’est l’heure du grand remue-ménage, une invitation à explorer et à apprécier la biodiversité insoupçonnée qui cohabite avec la vie citadine.

À travers ce guide, Des Espèces Parmi Lyon offre un cadeau précieux aux habitants du 1er arrondissement de Lyon : la redécouverte de leur environnement quotidien. C'est un appel à apprécier la nature là où on ne l'attend pas, à protéger ces petits écosystèmes qui jouent un rôle essentiel dans l'équilibre de notre planète.

En soutenant cette initiative, la mairie du 1er arrondissement de Lyon manifeste son engagement envers la préservation de la nature urbaine et invite ses habitants et habitantes à s'impliquer dans cette démarche collective. Le guide, fruit d'une collaboration fructueuse, est une fenêtre ouverte sur la beauté et la diversité de la nature qui nous entoure, même au cœur de la vie citadine.