- Publié le 17 février 2022

Venez découvrir le nouveau projet pour la salle Rameau lors d’une réunion d’information !

Crédit photo : Perrot & Richard Architectes

Lieu emblématique du patrimoine lyonnais, au cœur du 1er arrondissement, la salle Rameau est une œuvre unique d’Art Nouveau du 20e siècle. Elle va revivre dans un projet alliant culture, convivialité et valorisation du patrimoine. Venez-le découvrir lors d'une réunion publique d'information (sur inscription).

La Salle Rameau va bientôt connaître une nouvelle vie grâce à la Compagnie de Phalsbourg, qui a remporté en 2019 un concours pour sa rénovation, associée à l’agence Perrot & Richard Architectes, à l’architecte du patrimoine Cécile Rémond et à Scintillo (groupe SOS).
Venez-vous informer et poser vos questions sur le futur projet prévu pour cette salle le 1er mars à 18 h 30.

Construit en 1908 à l’initiative du compositeur Georges Martin Witkowski, à la recherche d’une salle pour son orchestre symphonique, ce lieu emblématique du 1er arrondissement a dû fermer en 2016 en raison d’une insuffisante isolation acoustique causant de trop fortes nuisances au voisinage.
La Compagnie de Phalsbourg, accompagnée d’architectes du patrimoine, va engager d’importants travaux pour remédier à ce problème, en conservant l’âme du site et son architecture remarquable, tout en le modernisant. Le Groupe SOS assurera l’exploitation du lieu avec une programmation culturelle plurielle et accessible, et des espaces dédiés à l’émergence et à la médiation scientifique, en partenariat avec l’Université de Lyon.
Les travaux vont débuter au 1er semestre 2022 pour une réouverture au public au 2e semestre 2024.

Objectifs de cette réunion publique d’information

La Mairie du 1er, la Ville de Lyon, ainsi que tous les acteurs du projet organisent cette réunion pour favoriser l’appropriation de ce nouveau projet pour la Salle Rameau par les habitant·e·s de l’arrondissement.

Cette réunion permettra de :

• rappeler l’inscription du lieu, dans un territoire et un système d’actrices et d’acteurs culturels (Yasmine Bouagga, Maire du 1er)
  • présenter l’historique et le cadre contractuel du projet (Sylvain Godinot, Adjoint au Maire de Lyon, délégué à la transition écologique et au patrimoine)
  • présenter ses dimensions culturelles (Nathalie Perrin-Gibert, Adjoint au Maire de Lyon, déléguée à la culture) et sa programmation avec 3 espaces accueillant du public : le tiers-lieu ouvert à une diversité d’initiatives, la nouvelle salle de spectacle et les verrières (groupe SOS)
  • exposer ses dimensions patrimoniales (Sylvain Godinot et les architectes)
  • présenter la phase de travaux et ses conséquences sur le quartier (Yasmine Bouagga et Compagnie de Phalsbourg)
  • recueillir les questions et les réactions des habitant·e·s et des acteurs de la culture.

Comment participer à cette réunion ?

• Réunion organisée à la salle des mariages de la Mairie du 1er (merci d'emprunter la porte d'entrée située dans la montée d'escalier menant à la rue du jardin des plantes)
  • Pass vaccinal obligatoire.
  • Participation sur inscription : ma1.communication@mairie-lyon.fr

Article mis à jour le 23 février 2022