- Publié le 20 juin 2019

Réhabilitation de la Salle Rameau : le projet se dévoile

En confiant sa réhabilitation et son animation à la Compagnie de Phalsbourg, la Ville de Lyon a souhaité rendre à cet élément emblématique du patrimoine lyonnais sa vocation de lieu résolument culturel ouvert sur une ville en mouvement.

Ainsi, en conservant l’âme du bâtiment de 1907 tout en le modernisant, l’équipe de la Compagnie dePhalsbourg a orienté son travail autour de divers objectifs à la fois architecturaux et culturels.

L'architecture

• Redonner son lustre à ce bâtiment emblématique
  • Affirmer une nouvelle modernité par la création de nouveaux espaces, l’édification du Dôme et l’entrée de la lumière
  • Equilibrer les espaces, créer du lien entre eux tout en s’ouvrant vers la ville
  • Récréer une salle de spectacle moderne

L'offre culturelle

• Offrir aux habitants du quartier, aux Lyonnais, aux visiteurs, aux touristes un lieu de vie ouvert, attirant et vibrant de culture et de convivialité.
  • Offrir aux artistes musicaux une salle incontournable au coeur de la Presqu’ile.
  • Accueillir la résidence de l’Orchestre de Chambre de Lyon qui ainsi fera rayonner son remarquable talent depuis le centre de la ville.
  • Permettre à l’Université de diffuser plus largement son savoir hors les murs.

La salle Rameau reprend vie, en s’organisant autour de 3 espaces distincts

Un culture court situé au rez-de-chaussée

Cette halle de la culture est comme un écho aux Halles de la Martinière voisines.

Ce nouvel espace sera le lien naturel entre la salle et le quartier et deviendra l’entrée principale du bâtiment.

Le culture court proposera un concept inédit, dédié à la culture sous toutes ses formes. On viendra y lire, y écouter de la musique, se détendre… Véritable bulle culturelle, cet espace mêlera musique, mode, gastronomie, bien-être, littérature ou encore design et évoluera au rythmes des tendances.

Une salle de spectacle entièrement repensée

La nouvelle salle Rameau s’inscrit dans la continuité de l’histoire du lieu et s’oriente autour de ses deux composantes originelles : la musique et l’éloquence. La salle de spectacle sera ainsi complètement réinventée avec une ambition scénographique forte : en faire l’équivalent d’un Olympia, d’un Carnegie Hall à Paris ou New-York.

Il s’agira dans cette salle entièrement réaménagée de décloisonner les logiques artistiques pour rapprocher les artistes et les publics. L’axe de scène sera pivoté de 90° pour mettre les artistes au coeur de l’espace scénique.

La nouvelle salle Rameau sera un espace d’expérimentation, d’initiative, adaptée à un public familial avec une programmation qui se déroulera aussi hors les murs.

La jauge sera modulable pour accueillir près de 500 places assises et 840 en configuration mixte assis/debout.

240 dates par saison sont programmées avec un mélange de chanson française, musiques actuelles associées aux prestations de l’Orchestre de chambre de Lyon qui sera en résidence dans la nouvelle salle Rameau. Il y jouera l’intégralité de sa saison, mais pas seulement. Sa présence est une vraie richesse pour la salle et pour les artistes qui s’y produiront et qui pourront ainsi se confronter au répertoire classique et à des formats ou orchestrations nouvelles : symphoniques, acoustiques, unplugged…

En haut du bâtiment, les verrières offrent une vue imprenable.

Les verrières sont la troisième composante de ce projet. Elles offrent un environnement et des points de vue uniques sur le quartier et sur Lyon, qui en feront un lieu d’échange convivial.

Le concept évolutif permettra de proposer le matin un lieu aux allures de coffee shop à la française, le midi une offre de petite restauration mais qui mettent en valeur les produits locaux, et les après-midis et en fin de journée un lieu de rencontres, d’échanges privilégiés, notamment avec les artistes.