- Publié le 3 juin 2019

Proposez vos actions pour les Journées Européennes du Patrimoine

Le thème 2020 : patrimoine et éducation

Les samedi 19 et dimanche 20 septembre prochains se tiendra la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent aux citoyens de (re)découvrir les sites patrimoniaux français depuis leur création en 1984 par le ministère de la Culture. Cette année, la Métropole de Lyon, coordinatrice de l’événement et de sa communication, a décidé de décliner ces journées sur la thématique "Patrimoine et Éducation".

L’éducation c’est la mise en œuvre de tout ce qui contribue à la formation et au développement de chacun, et cela ne peut se concevoir sans savoir et comprendre d’où l’on vient et dans quel monde on vit. Ainsi, l’éducation ne peut qu’encourager à explorer la diversité de nos héritages culturels, à connaître, valoriser, sauvegarder et faire connaitre à son tour un patrimoine qui ne se limite pas aux vieux monuments, aux châteaux et aux friches industrielles, mais englobe aussi les arts vivants, les coutumes, les savoir-faire.

Depuis l’Antiquité l’importance de l’éducation est perçue, et a suscité non seulement des initiatives et innovations pédagogiques nombreuses, mais aussi la conception et la construction de lieux adaptés à cette mission, en particulier envers les plus jeunes, enfants et adolescents, reflet des conceptions pédagogiques. Encore aujourd’hui ces lieux se réinventent sans cesse, et c’est un premier champ d’exploration possible pour des Journées du Patrimoine autour du thème de l’éducation.

Si ces bâtiments ont été conçus pour accueillir des élèves, ils ont aussi abrité les outils nécessaires à l’éducation, eux aussi variés et renouvelés comme les collections rassemblées, qui forment aujourd’hui la richesse de nombreuses institutions muséales.

Lyon a une histoire spécifique en matière d’enseignement et d’éducation, marquée par un enseignement technique ancien. À Lyon, la pratique a depuis le début précédé ou accompagné l’enseignement théorique.

Ces Journées seront aussi l’occasion de mettre en avant les structures qui œuvrent à diffuser des savoirs tout au long de la vie, et ce dans des domaines aussi divers que les sciences, les savoirs écrits, les autres cultures, les religions…

De nombreux Lyonnais enfin ont joué un rôle tant local que national dans l’histoire de l’éducation, et pourront être remis à l’honneur en cette occasion, de Bourgelat à Philippe Meirieu, en passant par le Major Martin ou André Allix.

Procédure d’inscription

Si vous avez des actions qui s’insèrent dans cette thématique, nous vous proposons de les présenter lors de ce week-end. Vous pouvez bien évidemment participer sans vous y raccrocher et choisir le degré de participation qui vous convient (simple ouverture ou visites) et la durée (vous n’êtes pas obligés de proposer des activités durant les deux jours). Pour ce faire, la Métropole de Lyon a ouvert courant mai une plateforme en ligne, ApidaeJep, qui vous permet de renseigner toutes les informations relatives aux activités que vous allez proposer. Vos offres seront reprises dans la programmation officielle de la Métropole de Lyon sous forme d’un programme papier et d’un programme numérique.

Ouverture de la plateforme ApidaeJep :

- Identifiez- vous ou créez un compte utilisateur et choisissez votre mot de passe.

- Renseignez les informations sur l’organisateur

- Saisissez le titre général de la programmation ainsi que chacune des offres

- Les offres sont centralisées par la Métropole de Lyon

Cette plateforme est ouverte jusque début septembre, mais pour bénéficier de la communication papier (programme édité en 50 000 exemplaires), merci de proposer vos offres avant le 25 juin. Elle vous permettra également de demander tous les supports de communication (affiches, programmes) dont vous avez besoin.

Si vous avez des questions concernant l’organisation des Journées Européennes du Patrimoine ou sur les inscriptions, vous pouvez contacter l’équipe coordinatrice des JEP à la Métropole (jep.metropole@grandlyon.com) ou Agathe LAPEYRE et Gaëlle Le FLOC’H pour le service Gestion et développement des patrimoines de la Ville de Lyon (Agathe.LAPEYRE@mairie-lyon.fr ; Gaelle.LEFLOCH@mairie-lyon.fr).

Colonne de droite 1
téléchargement