- Publié le 18 janvier 2022

Payez en Gonette dans les musées de la Ville de Lyon

Depuis le 1er janvier 2022, les six musées municipaux et les Archives municipales de Lyon acceptent les paiements en Gonette, la monnaie locale et citoyenne du territoire lyonnais. L’entrée au musée, la Carte Culture ou la Carte Musées, ainsi que tous vos achats dans les boutiques des musées ou aux Archives municipales de Lyon, peuvent être réglés en Gonette.

Qu’est-ce que la Gonette ?

La Gonette est la Monnaie Locale Citoyenne du territoire lyonnais. Comme les 81 autres Monnaies Locales en France, la Gonette remet les citoyens au cœur des enjeux monétaires. Ce sont les adhérents de l’association : particuliers, commerces et associations partenaires, collectivités, membres actifs, fondateurs et experts, qui décident de l’orientation stratégique de la Gonette.
Cette monnaie locale circule sur le bassin économique lyonnais mêlant ville et campagne.

Plus de 380 commerces, artisans, associations… acceptent les paiements en Gonette.
Il s’agit d’épiceries, boulangeries, maraîchers, restaurants et bars, lieux culturels, associations (environnementales, sportives…), librairies, boutiques de mode éthique, professionnels de la santé et du bien-être, fournisseur d’électricité…

La Gonette n’est pas mise en banque, elle circule sur le territoire lyonnais et crée de la richesse dans un réseau d’acteurs engagés dans la transition écologique et solidaire.

Comment ça marche ?

1 Gonette = 1 Euro
Pour chaque Gonette en circulation sur le territoire, il y a un euro placé sur un compte en banque éthique : c’est un fonds de garantie. Ce fonds est placé dans les deux banques les plus éthiques en France : la Nef, qui finance des projets à plus-value culturelle, sociale et environnementale et le Crédit Coopératif qui investit dans des projets de l’Économie Sociale et Solidaire.

Concrètement, lorsque 20 € sont changés en 20 Gonettes voici ce qu’il se passe :
Ces 20 euros constituent d’une part, le fonds de garantie pouvant rembourser les Gonettes en circulation dans le cas où l’association venait à disparaître. D'autre part, ces 20 € sont utilisés par la banque pour financer des projets éthiques.

Les 20 Gonettes vont pouvoir être utilisées auprès d’acteurs locaux et engagés dans la transition. Elles circuleront ensuite sans cesse sur le territoire lyonnais alimentant un réseau de valeurs.

Pour utiliser la Gonette, il suffit de s’inscrire sur www.lagonette.org et faire du change dans l'un des 60 comptoirs de change et/ou ouvrir un compte pour payer en Gonettes numériques.

Tous les détails sur www.lagonette.org

Les structures municipales qui acceptent le paiement en Gonette

Les six musées municipaux et les Archives municipales de Lyon acceptent depuis le 1er janvier 2022 la Gonette comme moyen de paiement.

Infos pratiques :
Pour cette première phase de déploiement, ces établissements acceptent les coupons-billets uniquement, le paiement en Gonette numérique n’est pas encore possible.
Il n’est pas non plus possible de rendre la monnaie sur les paiements en Gonette, il vous suffit de faire l’appoint ou compléter la somme en euros lors de votre achat.
* Les boutiques du musée des Beaux-Arts et du musée d'Art Contemporain, qui sont administrées par des prestataires privés, ne permettent pas encore le paiement en Gonette.