Culture
- Publié le 19 mai 2022

Les 8 nouvelles Scènes Découvertes pour 2022-2025

Crédit photo : Scènes Découvertes - entrée du Sonic dans le dispositif pour 2022-2024 / Muriel Chaulet - Ville de Lyon

En septembre dernier, la Ville de Lyon lançait un nouvel appel à projet Scènes Découvertes en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Huit structures sont ainsi retenues pour la période 2022- 2025. Le Sonic et le Nid de Poule font leur entrée parmi les Scènes Découvertes, alors que six structures renouvellent leur place au sein du dispositif.

Contenu

Créé en 2002 par la Ville de Lyon et la DRAC en faveur de l’émergence pour les lieux de représentation théâtrale, le dispositif Scènes Découvertes s’est ensuite élargi à la danse, aux musiques actuelles et au cirque.
En 2022, l’appel à projet était ouvert à toutes les esthétiques (danse, théâtre, musique, cirque, arts visuels, arts de la rue…).
Dix-sept lieux ont répondu à l’appel à projets, dont neuf nouveaux lieux qui n’étaient pas dans le dispositif jusqu’alors.

Quelles sont les 8 Scènes Découvertes labellisées pour 2022-2025 ?

L’Ecole de cirque de Lyon / MJC de Ménival - Cirque
L'Ecole de cirque de Lyon (salle de 80 places) propose de découvrir les arts du cirque sous différentes formes, avec des ateliers amateurs pour enfants et adultes, la programmation de spectacles de cirque contemporain (manipulation d’objets/jonglerie, clown, acrobatie, aérien…), une formation de préparation aux écoles supérieures de cirque et l’accompagnement de jeunes compagnies pour la création de leur premier spectacle.
Site de l'Ecole de cirque

Le Croiseur / Compagnie Désoblique - Danse
Chaque saison, le Croiseur (salle de 80 places assises - 110 places debout) présente une programmation ouverte à toutes les danses et accessible à tous les publics. Un temps fort est dédié aux jeunes compagnies : le festival Impulsions.
Des compagnies de danse contemporaine et d’autres esthétiques (hip-hop, jazz,…) sont accueillies chaque année en résidences et accompagnées dans le développement de leurs projets.
Site du Croiseur

A Thou Bout d’Chant - Musiques actuelles
La salle de concert A Thou Bout d’Chant (80 places assises, 110 places debout) est dédié à la chanson française sous toutes ses formes, rock, pop, slam et variété.
A Thou Bout d’Chant met en place des Tremplins découvertes où les artistes présélectionnés jouent devant le public puis les finalistes devant le public et des professionnels à la Comédie Odéon (350 places). Le lauréat est ensuite accompagné durant toute l’année suivante.
Chaque année deux artistes de la Région sont également accompagnés en résidence et programmés dans sa saison.
Site d'A Thou Bout d'Chant

Le Kraspek Myzik - Musiques actuelles
La salle de concert du Kraspek Myzik (80 places) accueille des groupes et des artistes rock, pop et folk émergeants pour des répétitions, des shows cases et des concerts. Elle organise également le tremplin Elles chantent, consacré aux autrices interprètes féminines de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le festival Plug’n’Play.
Chaque année, elle offre huit à dix résidences de travail et de création pour des groupes et artistes émergeants.
Le Kraspek Myzik propose également un espace disques contenant mille références de labels indépendants tous genres musicaux confondus.
Site du Kraspek Mysik

Le Sonic - Musiques actuelles
Le café-concert le Sonic entre pour la première fois dans le dispositif Scènes Découvertes.
Sa péniche pouvant accueillir 100 personnes est située au pied de la montée de Choulans (Lyon 9e).
Allant du club de rock au dance-floor électro, le Sonic est dédié aux cultures underground dans leur ensemble. Il accueille des artistes de tous horizons, locaux et internationaux. Chaque concert d’un artiste ou groupe confirmé est précédé, en première partie, d’un artiste ou groupe local émergent.
Le dispositif Scènes Découvertes va permettre au Sonic de développer les résidences d’artistes.
Site du Sonic

Le Théâtre de l’Elysée - Théâtre
Aménagé dans un ancien cinéma, le Théâtre de l’Elysée (56 places) propose une programmation théâtrale qui fait la part belle aux artistes locaux, émergeants ou novateurs. Il met en lumière la jeune création en accueillant et accompagnant de nombreuses compagnies lyonnaises et en s’associant avec le festival Sens Interdits ou d’autres partenaires à l’occasion de l’évènement Azimuts.
le Théâtre de l’Elysée accueille chaque saison des compagnies en résidence et les accompagne pour développer leurs projets (aide à la production et diffusion des spectacles).
Site du Théâtre de l’Elysée

Théâtre des Clochards Célestes - Théâtre
Le Théâtre des Clochards Célestes (49 places) programme des compagnies locales émergentes. Il partage sa programmation entre spectacles dédiés au jeune public et spectacles pour adultes. Trois temps forts rythmeront la prochaine saison : le festival Grande folie, un focus sur la création belge et un festival sur la place Chardonnet.
Le Théâtre des Clochards Célestes accompagne de jeunes compagnies émergeantes en leur offrant des résidences ou en les associant à sa programmation.
Il accueille également chaque semaine des ateliers de pratique amateur de théâtre.
Site du Théâtre des Clochards Célestes

Le Nid de Poule - Arts de la rue
Le Nid de Poule entre pour la première fois dans le dispositif Scènes Découvertes. L’association soutient les arts de la rue et propose une saison en plein air de deux mois à l’Amphithéâtre des Trois Gaules au travers du festival La Basse-cour. Dédiée aux jeunes artistes de rue, cette programmation est un tremplin pour les compagnies en amont des festivals d’été afin de présenter leurs spectacles et bénéficier de premiers retours des professionnels et du public.
Le Nid de Poule accompagne également des compagnies d’arts de la rue et les accueille en résidence.
Site du Nid de Poule

 

Colonne de droite 1

Les objectifs des Scènes Découvertes

Soutenir le développement de projets de création et le parcours de nouvelles équipes artistiques professionnelles ;

Soutenir l’innovation artistique, le développement de propositions artistiques singulières, pouvant renouveler les formes et les langages d’une discipline ;

Mettre à disposition des équipes artistiques des lieux de travail de création ;

Permettre la diffusion des œuvres par une programmation régulière et professionnelle (achat de spectacles, mise à disposition de techniciens, apports en co-production...) ;

Accompagner la rencontre entre ces nouvelles créations et le public, notamment professionnel ;

Participer à la mise en réseau, notamment avec les institutions culturelles ;

Soutenir des initiatives portées par les artistes avec les habitants et habitantes à proximité du lieu de création (médiation, actions d’éducation artistique et culturelle, projets politique de la ville, etc.).

Bloc recherche - Actualités

En images