Culture
- Publié le 4 juin 2020

En juin l’Institut Lumière reprend ses activités

Le mois de juin rime avec la reprise des activités pour l’Institut Lumière. Dès le 5 juin c’est la Librairie cinéma, la Galerie de la rue du Premier-Film et le Café Lumière qui rouvrent, puis Musée Lumière le 12 juin. Les cinémas Lumière rouvrent, quant à eux, à partir du 22 juin !

Contenu

Dès le vendredi 5 juin, réouverture de la Librairie cinéma, du Café Lumière et de la Galerie

La Librairie cinéma
20 rue du Premier-Film, Lyon 8e
Dédiée aux livres de cinéma et DVD, la librairie de l’Institut Lumière fait désormais référence avec une sélection très large d’ouvrages, mais aussi une bouquinerie, de l’occasion, des revues, des livres albums, de la photographie. Le magasin DVD, quant à lui, propose un vaste choix de DVD et Blu Ray, collectors, coffrets et occasions, à tous les prix.

Du mardi au vendredi : 12h-19h
Samedi et dimanche : 11h-19h

La Galerie
20 rue du Premier-Film, Lyon 8e
Exposition originale créée en 2016 à l’occasion de la sortie de Hollywood, La Cité des femmes d’Antoine Sire (Institut Lumière / Actes Sud), l’exposition éponyme produite par l’Institut Lumière, photographies rares et inédites en hommage aux actrices des années 1930 à 1950, inaugure la réouverture de la Galerie Cinéma de la rue du Premier-Film.

Entrée libre
Du mardi au vendredi : 12h-19h
Samedi et dimanche : 11h-19h

 

Dès le vendredi 12 juin, réouverture du Musée Lumière

Le Musée Lumière
25 rue du Premier-Film, Lyon 8e

Il y a 125 ans, le cinéma naissait en ce lieu. Le Musée Lumière célèbre son histoire, sa beauté et sa puissance. Un trésor du patrimoine mondial !
En 1895, à Lyon, les frères Lumière inventent le Cinématographe. Situé dans la demeure familiale au style art nouveau, le Musée Lumière présente l’histoire des frères Lumière et de leurs inventions, dont la pièce maîtresse, le Cinématographe n°1. Découvrez également les Autochromes (les premières photographies en couleur), des pièces de collections rares, des objets du pré-cinéma (jouets optiques et lanternes magiques) et d'autres appareils insolites.

Du mardi au dimanche : de 10h à 18h30

 

Dès le 22 juin les salles de cinéma rouvrent au public.

Les Cinémas Lumière et de la salle de l'Institut Lumière

Les Cinémas Lumière (Terreaux, Bellecour, Fourmi) rouvrent à partir du 22 juin. Les salles seront préparées par les équipes afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions.

La salle de l’Institut Lumière (Hangar du Premier-Film) rouvrira également ses portes pour des projections, des soirées abonnés, des présentations au public du festival Lumière.

 

Retrouvez les conditions d’accès à ces lieux et toutes les informations sur le site de l’Institut Lumière

 

Bloc recherche - Actualités