Culture
- Publié le 16 décembre 2021

Après le succès de cette année, la Fête des Lumières vous donne rendez-vous en 2022 !

Crédit photo : Laurence Danière - Lumignons du Cœur (place des Jacobins)

Pour cette édition de reprise, la Fête des Lumières s'est révélée un grand moment de rassemblement à la fois populaire et artistique, malgré le contexte sanitaire. Pendant 4 soirées, la Ville de Lyon a proposé une trentaine d'œuvres grandioses ou intimistes, alliant installations ou mappings monumentaux, en Presqu'ile, dans le Vieux Lyon, au parc de la Tête d'Or, mais aussi pour la première fois, au parc Sergent Blandan et aux Subs.

Contenu

La volonté de la Ville de Lyon était de rendre la Fête plus inclusive et accessible, en proposant notamment des installations entièrement dédiées aux familles dans le parc Sergent Blandan, en investissant à nouveau le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc, en associant des personnes en insertion à la création d'une œuvre aux Subs, et en allant à la rencontre de nos aînés dans les EHPAD. Elle a permis d'investir plusieurs lieux majeurs de diffusion artistique et d'explorer le champ de la lumière de manière interdisciplinaire, à l'instar du projet Out of the box à la Fondation Bullukian, de 20 Watts aux Subsistances et des expérimentations étudiantes sur la place Sathonay. 37 partenaires étaient mobilisés aux côtés de la Ville pour rendre cet évènement possible.

 

 

Des évolutions amenées à se poursuivre
Accentuer le déploiement de la Fête des Lumières dans la ville et dans le temps, en investissant de nouveaux lieux, en étendant les œuvres au-delà des 4 soirées, en nouant de nouvelles collaborations avec les acteurs culturels, et en allant vers de nouveaux publics... La Fête des Lumières a amorcé dès cette édition plusieurs évolutions qui seront amenées à se poursuivre dans les prochaines années. La Ville de Lyon sera également attentive à l'éco-responsabilité de l'évènement, dont la démarche de certification ISO 20121 est lancée.

A ce jour, l'opération Lumignons du cœur, qui se tenait place des Jacobins dans un véritable jardin de lumières, a permis à l'association étudiante GAELIS de récolter 35 000 euros, qui lui permettront par exemple de distribuer l'équivalent de 87 500 repas dans les épiceries sociales et solidaires. Ce résultat sera augmenté au cours des prochains jours.
►Si vous souhaitez participer, c'est encore possible sur le site e-lumignonsducoeur.fr

Colonne de droite 1

En images