Conseils de quartier
- Publié le 7 juillet 2022

Les actus des conseils de quartier : biodiversité, végétalisation et lien social à la fête !

Biodiversité, végétalisation, lien social… : les conseils de quartier s’engagent ! Découvrez quelques-unes de leurs initiatives !

« La fête des voisin.e.s » du 1er arrondissement

Le 24 septembre prochain, aura lieu à l’amphithéâtre des 3 gaules l’événement « La fête des voisin.e.s ». Cette journée aura pour but de réaliser l’Assemblée Générale des 3 conseils de quartier du 1er arrondissement durant la matinée, avec ensuite l’inauguration de la Montée des Carmélites et de sa « fresque participative ». L’événement sera ensuite suivi de moments conviviaux et de différentes animations. Plus d’informations à venir dans les prochaines semaines.

La fête de la musique de Ménival (5e)

Le conseil de quartier Ménival - Les Battières - La Plaine a organisé cette année une fête de la musique avec les élèves du collège des Battières et les élèves de l'école Diderot, et d’autres musiciens conviés en soirée. L’ambiance était joyeuse, populaire et festive sur la place Schweitzer !

Stand commun conseil de quartier anciens et collectif citoyen végétalisation du vieux Lyon (5e)

Plusieurs stands communs sur la végétalisation du Vieux Lyon entre le conseil de quartier « Quartiers anciens » et collectif citoyen végétalisation du vieux Lyon se sont tenus e stand s’est tenu lors de la Fête de la St-Jean, place de la Cathédrale, le 25 juin 2022 et également un stand sur la place Gerson le 27 juin dans le cadre du Vieux-Lyon en Humanité. Il y aura un autre stand aujourd’hui (place Valencio) dans le cadre de Vieux-Lyon en Humanité.

Ce sont seize illustrations extraites du rapport "Esquisse du projet global de végétalisation du Vieux-Lyon" qui ont été proposées dans le rapport du Collectif Végétalisation Vieux-Lyon, en lien fort avec le Conseil de quartier Quartiers anciens.

Mise à disposition d’une salle pour les Conseils de quartier du 1er arrondissement

La Mairie du 1er arrondissement met à disposition depuis le début du mois de Juin une salle à l’Hôtel Major Martin, afin de permettre aux 3 conseils de quartier de l’arrondissement de se réunir pour tenir des réunions et avancer sur leurs différents travaux.

Evènement Biodiversité dans le 3e arrondissement

Le mercredi 29 juin, une animation a réuni les éco-délégués du collège Raoul Dufy pour présenter leurs travaux aux membres du quartier. Cet évènement a été organisé par leur enseignant et animateur Benjamin Pellet et en partenariat avec l’association Arthropologia et le Conseil de Quartier Préfecture Mutualité Moncey.

Les éco-délégués ont présenté le fruit de leurs échanges mené autour de la biodiversité et des pistes pour améliorer la capacité d'accueil de la biodiversité sur la Place Guichard. Un exemple : la plantation de fleurs sauvages au pied des platanes.

En savoir plus sur le site de la mairie du 3e arrondissement

« Faites des quartiers » dans le 4e arrondissement

Le 25 juin dernier, la Mairie du 4e arrondissement a organisé le renouvellement des bureaux et des présidences des Conseils de quartiers de la Croix-Rousse à la Maison des Associations Robert Luc. C’était l’occasion pour chaque habitante et habitant de participer à la vie de son quartier, de s’investir pour améliorer la qualité de son cadre de vie et de dialoguer avec les élus et élues.

Cet événement était public, et les animations qui ont eu lieu durant la journée étaient ouvertes à toutes et tous. Des activités pour les enfants à partir de 3 ans ont été mises en place, afin de permettre aux parents de participer à l’événement.

L’événement a réuni environ 120 personnes sur l’ensemble de la journée et s’est clôturé à travers une pièce de théâtre participative sur le thème de la citoyenneté et du voisinage.