Conseils de quartier
- Publié le 14 décembre 2021

Fin d’année foisonnante pour les conseils de quartier

L’actualité des conseils de quartier ne faiblit pas avec la fin d’année : entre évènements ponctuels notamment à l’occasion des fêtes et travail de fond, retour sur les temps forts de novembre et décembre !

Retour sur les initiatives et actualités dans les conseils de quartier

• Les 10 et 15 décembre : le conseil de quartier Point du jour-Champvert-Jeunet (Lyon 5e) a invité les habitantes et les habitants de leur quartier à venir rencontrer le père Noël.
    ​​​
  • 10 décembre : le conseil de quartier Croix-Rousse Est et Rhône s'est associé avec le Football Club de la Croix Rousse afin de lancer l'opération "Boites de Noël" à offrir aux bénéficiaires des Restos du cœur du 4e arrondissement.

• Le 8 décembre : la Mairie du 3e a mis à disposition des lumignons à plusieurs de ses résidences seniors, EHPAD, crèches, écoles, ainsi qu’à ses 5 Conseils de quartiers pour le 8 décembre 2021. Pour ces derniers, pas moins de 2 500 Lumignons leur ont été livrés et ils ont pu les distribuer gratuitement sur les places et marchés de l’arrondissement.
    Le Conseil de quartier Haut et Cœur des Pentes (Lyon 1er) a quant à lui illuminé le belvédère de la place Chardonnet le 8 décembre, avec les lumignons fournis par la mairie.

• Le 3 décembre : le « tout jeune » centenaire Albert Jouvenel, né le 27 novembre 1921, a été honoré par le Conseil de quartier Voltaire-Part-Dieu en Mairie du 3e. À cette occasion, la Maire du 3e, Véronique Dubois-Bertrand a remercié ce membre du Conseil de quartier pour ses engagements multiples et lui a remis une médaille de citoyen d’honneur de l’arrondissement.

• Les 29 novembre et 3 décembre : concertation quartier apaisé à la résidence seniors Danton et à l’école Léon Jouhaux, secteur Voltaire-Part-Dieu. Promotion des mobilités actives afin de réduire au maximum les déplacements carbonés et sécuriser les espaces publics et les adapter à ces nouveaux usages.

• Le 25 novembre : café-débat des Conseils de quartier Mutualité-Préfecture-Moncey et Voltaire-Part-Dieu sur la thématique « Un quartier sans poubelle, chiche ? »

• Le 18 novembre : le conseil de quartier Ménival (Lyon 5e) a fait son traditionnel Beaujolais, invitant les habitants du quartier à descendre partager le Beaujolais nouveau dans une ambiance festive.

Un travail de long cours qui se poursuit

• La Mairie du 4e a lancé un appel à projets pour la Maison Baillieu auprès des associations. Le jury intégrera également deux représentants du quartier, un homme et une femme, désignés par le Conseil de quartier ouest.

• Le conseil de quartier Quartiers anciens a produit un quizz sur la statue Jean de Gerson, dans le cadre de son Apicq « sauvons Gerson ». Une vidéo sera aussi réalisée, toujours sur cette statue, illustrant un personnage célèbre du quartier.
  • Le conseil de quartier Colline des funiculaires (Lyon 5e) renouvelle sa communication pour mobiliser et renouveler ses adhérents. Découvrez sa nouvelle affiche !

Renouvellement des bureaux et accompagnement

Les membres des nouveaux bureaux des conseils de quartier du 3e arrondissement se sont réunis le 24 novembre 2021 pour travailler sur les modes de fonctionnement avec la Mairie du 3e arrondissement et leur présenter la délégation Nature en Ville et espaces publics. Un travail qui va se poursuit tout au long du mois de décembre par 3 ateliers de formation avec le prestataire Tadaa. Le premier s’est tenu le 2 décembre dernier et portait sur ce qu’était un Conseil de quartier et l’organisation de sa gouvernance. Le 2e atelier aura lieu le mardi 14 décembre 2021 (19h) en Mairie du 3e et abordera les modalités de prise de décision et la création d’une dynamique sur les projets et les concertations. Le dernier atelier étudiera la communication du Conseil de quartier et ses objectifs et se tiendra début janvier 2022.

Les bureaux des conseils de quartier du 5e arrondissement sont désormais tous renouvelés, et fonctionnent avec la nouvelle charte qui a été votée en conseil d’arrondissement.