Concertation
- Publié le 7 novembre 2022

Réaménagement du Boulevard de la Croix Rousse

Le projet de réaménagement d’une partie du boulevard de la Croix-Rousse (Lyon 1er et 4e) prévoit la transformation du boulevard sur 680 mètres situés entre la rue de la Tourette et la rue des Pierres Plantées. Du 7 novembre au 23 décembre 2022, participez à la concertation organisée par la Métropole de Lyon !

L'objectif du projet de réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse est de recréer un lieu de promenade paisible et agréable pour toutes et tous sur cet axe central et emblématique du quartier de la Croix-Rousse. Vous pouvez participer à la concertation organisée du 7 au 23 décembre sur le site jeparticipe.grandlyon.com

Ce que le projet prévoit d’améliorer :

• Les promenades, zones de repos… rendre les trottoirs plus confortables et plus sûrs en dehors des périodes de marché
  • Les traversées piétonnes, accès aux immeubles et arrêts de bus…
  • Les itinéraires vélos, (passage de la voie Lyonnaise n° 7 à proximité...)
  • Étendre et mieux relier les aménagements cyclables (deux options d’aménagements sur le boulevard).
  • La place des activités foraines (marché de la Croix-Rousse , Vogue des Marrons) afin de bien tenir compte de leurs contraintes dans l'aménagément.
  • La cohabitation des multiples usages et usagers
  • La présence végétale : recréer les alignement de platanes (qui font partie du patrimoine historique du site), de nouvelles plantations, rafraichir les jardins délaissés. Rajouter de la végétation pour offrir plus de fraicheur en été et des promenades plus agréables toute l'année.
  • Préserver le caractère patrimonial du boulevard : les aménagements doivent tenir compte de l’avis des « Architectes des Bâtiments de France »

Plus de détails :

Schéma réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse