Presqu’île à Vivre : dernières semaines pour participer à la concertation en cours sur le nouveau terminus du C18
Suite à une première phase de concertation autour des projets pour la Presqu'île de Lyon qui a eu lieu entre juin et octobre 2022, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon poursuivent le dialogue. Ainsi, certains aspects du plan de circulation font l'objet de consultations spécifiques. C’est le cas du futur terminus de la ligne C18 qui fait l’objet d’une concertation jusqu’au 13 juillet.
Aujourd'hui, le bus C18 relie la Croix-Rousse (Nord) à la Presqu'île de Lyon (secteur Hôtel de Ville), il se connecte sur son trajet avec le C13 (Caluire - Grange Blanche via Cuire, Presqu'île et Part-Dieu).
Afin de permettre la piétonnisation de la rue de la République entre les secteurs des Cordeliers et d’Hôtel-de-Ville, le tracé de la ligne C18 va être modifié ainsi que son terminus.
Trois options de terminus sont proposées par SYTRAL Mobilités et la Métropole de Lyon : Cordeliers, Gare Saint-Paul ou Tobie Robatel. Pour l’option Cordeliers, le trajet passe par les quais du Vieux Lyon pour un sens, et le quai de la Pêcherie pour l’autre sens, avec une connexion au Métro A à l’arrêt Cordeliers. Pour les options Gare Saint-Paul et Tobie Robatel, le trajet sera identique dans les 2 sens en passant par Savaron-Deleuvre et la Mairie du 1er, avec un accès au Métro A à Hôtel de Ville.
Les usagers et riverains peuvent donner leur avis sur les 3 solutions en ligne sur le site jeparticipe.grandlyon.com jusqu’au 13 juillet. Sur cette plateforme sont présentées de manière comparative les tracés, les correspondances, les impacts et travaux nécessaires.