Concertation
- Publié le 18 avril 2018

Le PLU-H : tous et toutes concerné-e-s !

Du mercredi 18 avril au 7 juin 2018, le nouveau PLU-H est en consultation dans les mairies. Tous les habitant.e.s peuvent déposer observations et propositions.

Les habitant-e-s peuvent se rendre dans chaque mairie pour consulter le nouveau Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat (PLU-H) métropolitain, et aussi déposer leurs observations et propositions. Ce nouveau PLU-H, adopté par le conseil métropolitain le 16 mars 2018, réglemente le droit des sols des 59 communes de la Métropole pour les 15 prochaines années, et donne un cadre réglementaire général sur les évolutions urbaines. La Ville de Lyon a exprimé un avis favorable au projet de PLU-H par délibération en date du 18 décembre 2017.

Dans le cadre de la validation du PLU-H, l’enquête publique est une étape indispensable de l’association des citoyen-ne-s à l’écriture de ce document. A son issue, elle fait l’objet d’un rapport remis au Conseil de la Métropole, qui, avant son adoption définitive, peut modifier le PLU-H selon les avis et contributions reçus.

Du début de l’enquête publique, le 18 avril à 9 heures, à sa clôture, le 7 juin à 12 heures, les citoyen.ne disposent de plusieurs outils pour s’exprimer : registres papier dans les mairies, contribution numérique (sur le Web ou par courriel), courrier postal. Les modalités sont précisées ci-dessous.

Dans le 1er arrondissement, le collectif La Fabrique de la Ville et les conseils de Quartier ont mené, depuis plusieurs mois, une réflexion sur les transformations et les aménagements de la Croix-Rousse. Afin de porter un nouveau regard sur celles-ci, et de mieux appréhender les enjeux du PLU-H, le collectif propose des balades urbaines les samedis 28 avril et 19 mai 2018 (rdv à 10h sur la Place Bellevue pour 1h30 de visite).
Inscription par mail : fabriqueduplu@gmail.com

Pour consulter tous les documents du PLU-H, et vous exprimer sur le projet :

• En présentiel :
    - l’ensemble des documents est à disposition en proximité en Mairie du 1er, sans rendez-vous, aux heures d’ouverture au public (lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h45 à 16h45 ; jeudi de 10h à 16h45 ; samedi de 9h30 à 12h) ; un registre papier permet de consigner les observations et propositions.
    Nota : le commissaire enquêteur assurera deux permanences publiques en Mairie du 1er, le jeudi 3 mai 2018 (13h45-16h45) et le mercredi 16 mai 2018 (13h45-16h45)
    - à la ville de Lyon (direction de l’aménagement urbain, 198 avenue Jean Jaurès, Lyon 7ème) ou à la métropole de Lyon (20 rue du Lac, Lyon 3ème ; du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h)

• Sur le Web : rendez-vous sur le site dédié https://www.registre-numerique.fr/pluh-grandlyon .

• Par courriel : pluh-grandlyon@mail.registre-numerique.fr

• Par courrier :

Madame la Présidente de la commission d’enquête sur le projet de PLU-H,
Métropole de Lyon,
Délégation du développement urbain et du cadre de vie
Direction de la stratégie territoriale et des politiques urbaines,
Service planification
20 rue du Lac,
CS 33569 69505 Lyon Cedex 03

Plus d'infos

En savoir plus sur les enquêtes publiques, les concertations et les dossiers en cours