Concertation
- Publié le 13 avril 2021

3ème modification du PLU-H

Crédit photo : © Laurence Danière // Métropole de Lyon

La Métropole lance à compter de ce jour une démarche de concertation dans le cadre de la 3ème modification du PLU-H.

L’enjeu : modifier les règles d'urbanisme dans la Métropole de Lyon !

Chacun.e est invité.e à faire ses propositions, elles seront toutes traitées.

Dans cette démarche, la Mairie du 1er a apporté sa contribution, en phase avec Raphaël Michaud, adjoint au Maire de Lyon (Urbanisme et aménagement, Habitat et logement). Elle s’est appuyée sur des propositions telles que celles de la Fabrique de la ville. Elle s’est engagée, en cohérence avec ses engagements pris pour un arrondissement qui privilégie le logement abordable, qui garde son caractère patrimonial et encourage un cadre de vie verdoyant. La Mairie du 1er a défendu les principes suivants, qui ont pu être intégrés à ce stade :

Protéger les hauteurs du tissu bâti existant pour limiter la densification, en cohérence avec les caractéristiques décrites dans les périmètres d’intérêt patrimonial (PIP) et dans le secteur de l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (A.V.A.P.) des Pentes de la Croix-Rousse ;

• Abaisser l’obligation de création de logement social et très social pour toute construction neuve à partir de 500m2, afin que toute nouvelle construction contribue à résorber le déficit de logement social ;
  • Compléter les protections végétales existantes et en ajouter de nouvelles, comme par exemple un emplacement réservé espace vert pour la parcelle de la rue du Bon Pasteur.
  • Adapter les polarités commerciales et linéaires commerciaux pour maintenir et développer le commerce de proximité
  • Développer la marche et le vélo

Habitantes et habitants du 1er, nous vous invitons à votre tour à apporter vos contributions pour un arrondissement plus écologique et social : La parole est à vous !

La concertation sur le projet a lieu du 13 avril 2021 au 20 mai 2021 inclus.

Plus d’info ici : https://met.grandlyon.com/pour-un-urbanisme-plus-ecologique-et-social-exprimez-vous/