Commerce et économie
- Publié le 7 novembre 2024

Retour sur les Assises du commerce et de l’artisanat

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Le 4 novembre, tous les commerçants et artisans Lyonnais ont été conviés à l’Hôtel de Ville pour se rencontrer, échanger, assister à des conférences et participer à des ateliers. 

Contenu

Avec près de 300 commerçants présents, ces échanges ont permis de mesurer au plus juste les défis qui attendent les acteurs économiques concernés et de réfléchir collectivement aux solutions qui façonneront le commerce de demain.

Les échanges et travaux partagés pendant ces Assises du Commerce et de l’Artisanat ont pour objectif de faire émerger des solutions adaptées au commerce lyonnais, qui peuvent être de trois ordres :

  • Des mesures concrètes susceptibles d’être mises en œuvre par la Ville de Lyon dans le cadre de ses compétences propres,
  • Des mesures relevant de l’action d’autres collectivités, partenaires institutionnels ou associatifs, susceptibles d’être travaillées entre la municipalité et ces derniers,
  • Enfin, des initiatives de plaidoyer, invitant la Ville de Lyon à porter la voix des commerçants et artisans lyonnais au niveau local ou national sur des enjeux stratégiques, réglementaires, législatifs, etc.

Aurore, artisane ferronnière : « Je suis venue aujourd’hui pour voir comment est mise en place la dynamique générale avec les commerçants et artisans sur Lyon, voir comment nous pouvons faire remonter des problématiques qui sont souvent communes, voir quelles sont les solutions que nous pouvons apporter et essayer de mettre en place des choses pérennes pour l’ensemble des acteurs. »

Pour Heni, restaurateur : « Je trouve que les groupes de travail dans les ateliers ont été plutôt performants. Tout ce qui a été préconisé était proche de la réalité et du terrain, nous aimerions que ça puisse se transformer. Plein de petites choses peuvent être faites à notre niveau. »

Les discussions et travaux menés au cours de ces Assises aideront à définir dans les prochains mois les actions qui renforceront le commerce et l’artisanat de proximité. Ensemble, développons et pérennisons un tissu commercial lyonnais dynamique, créateur de prospérité et d’emplois.