Journée Nationale de la Résistance
Depuis de nombreuses années à Lyon, on commémore la création par Jean Moulin du Conseil National de la Résistance le 27 mai 1943.
Depuis de nombreuses années déjà, la création par Jean Moulin du Conseil National de la Résistance le 27 mai 1943 est commémorée à Lyon en lien avec l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance, et une Journée départementale de la Résistance a été instituée dès 1967.
Cette année, la Journée Nationale de la Résistance sera commémorée le 27 mai 2024 à 9h30 à l'angle des rues Dauphiné-Duvernet, Lyon 3e.
Une journée nationale, symbole de l'union
La date du 27 mai fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s'est déroulée le 27 mai 1943 dans l'appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four à Paris. Délégué du général de Gaulle, Jean Moulin souhaitait instaurer ce conseil dans le but d'unifier les divers mouvements de Résistance souvent désorganisés et cloisonnés et de coordonner l'action de la Résistance. Sous la présidence de Jean Moulin, le Conseil National de la Résistance réunit les représentants des huit grands mouvements de résistance, des deux grands syndicats d'avant-guerre ainsi que les représentants des six principaux partis politiques de la troisième République. Après la Libération, le programme d'action de la Résistance, connu sous le nom "Les jours heureux", paraît en 1944 et conduit à la mise en œuvre de réformes économiques, sociales et politiques donnant la priorité à l'accès à l'éducation pour tous et posant les bases du modèle social français. Il inspire également la rédaction du préambule de la Constitution de la quatrième République, qui fait partie des textes fondamentaux de notre droit actuel.
Pourquoi commémorer Jean Moulin les 27 mai et 21 juin 2024 ?
Le 27 mai 2024 marque les 80 ans de la création du Conseil national de la Résistance par Jean Moulin. Le 21 juin 2024 marque les 80 ans de l’arrestation de Jean Moulin lors du rendez-vous de Caluire dans la maison du docteur Dugoujon. Il important de rendre hommage à Jean Moulin car pour les français, mais aussi pour les lyonnais, il incarne et symbolise la Résistance. Il est l’homme qui a réussi à unifier la Résistance. Jean Moulin est vraiment perçu comme « l’unificateur ». Et puis, il y a le destin tragique d’un homme qui sous la torture ne parle pas et qui meurt en raison de son engagement.
Le maintien aujourd’hui de ces commémorations, permet de perpétuer un message d’espérance, transmis par celles et ceux qui se sont battus pour que vive la liberté.