Commémoration
- Publié le 21 mars 2022

Cycle "Mémoires franco-algériennes"

Vignette

À l’occasion des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le 1er arrondissement propose une série d’événements autour des mémoires franco-algériennes. 

Contenu

Le territoire du 1er est marqué symboliquement par l’histoire coloniale, avec ses rues nommées lors de la conquête de l’Algérie (Oran, Alger, Constantine) ou la statue du Sergent Blandan place Sathonay. 
Il a aussi été le lieu d’arrivée de nombreux travailleurs migrants algériens et de familles juives quittant l’Algérie lors de l’indépendance, qui logeaient dans des habitations bon marché et des « garnis ». 
Les métissages culturels (dont le groupe Carte de Séjour de Rachid Taha, répétant rue des Tables Claudiennes, est un exemple emblématique) ont aussi donné lieu à des engagements associatifs, solidaires et pour l’égalité des droits, qui marquent l’identité de notre arrondissement. 
Les événements proposés (théâtre, lectures, tables rondes, projection) participent à la reconnaissance d’une histoire partagée. S’inscrivant dans un cycle mémoriel proposé par la Ville et la Métropole de Lyon, ils mettent à l’honneur des associations partenaires et des acteurs culturels du territoire. 

 

Au programme

  • Rencontre & dédicace : Omar Hallouche : De Sebdou à la Croix-Rousse // Vendredi 1er avril à 19 h

Animée par Denise Brahimi, spécialiste de littérature maghrébine francophone, et Michel Wilson de l’association Coup de Soleil en Auvergne-Rhône-Alpes.

Lecture d’extraits du livre d’Omar Hallouche "De Sebdou à la Croix-Rousse. Un paysan contrarié" (éditions L'Harmattan) par Dominique Lurcel, comédien (Compagnie Passeurs de Mémoires).

Né en 1947 à Sebdou, une petite ville de l’ouest algérien, dans une famille de culture musulmane, Omar Hallouche a reçu une éducation en français. Il vit aujourd’hui à Lyon où il a partagé sa vie professionnelle entre son travail de « médiateur santé » auprès des résidents des foyers SONACOTRA et ARALIS et ses activités d’anthropologue. Formateur, passeur culturel, il a participé à de nombreuses expériences institutionnelles et associatives en lien avec les publics maghrébins, sur des thèmes divers. Son récit autobiographique original et attachant porte tout du long, sans le dire, l'affirmation d'une identité algérienne et française. Loin des problématiques crispées de l'assimilation, des fractures d'identité, de l'appartenance culpabilisante et/ou culpabilisée qui taraudent les revendications d'identité nationale, ce livre relate une histoire, double, qui n’est ni à revendiquer ni à justifier. Une parole réconciliatrice.
 

  • Spectacle de théâtre : Passeports pour la liberté (histoire de Samira) // Mardi 12 avril à 10 h

Avec la Cie Passeurs de Mémoires. 
Pour des classes scolaires exclusivement.

Une production Passeurs de mémoires
Avec le soutien de l’ANCT (Agence nationale à la Cohésion des Territoires), de l’association Coup de Soleil, de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) et de la Métropole de Lyon.
Spectacle créé au Lycée de la Martinière, le 21 janvier 2021 à Lyon. Texte : Stéphane Beaud et Samira Belhoumi. Adaptation et mise en scène : Dominique Lurcel. Jeu : Dominique Lurcel et en alternance Nadia Larbiouene ou Nathalie Afferri. Lumière : Guislaine Rigollet

 

  • Conférence : Des bidonvilles aux garnis, avec André Gachet et Olivier Chavanon // Mardi 3 mai à 18 h 30

Animée par André Gachet, militant du droit au logement.

Extraits du film « Baraques, villages nègres et bidonvilles » de Frédéric Blanc et d’Olivier Chavanon (réseau TRACES).
Exposition de portraits d’anciens habitants de « garnis » du 1er (réalisés par des étudiant·e·s de l'école Émile Cohl).

 

  • Projection & échange : Sur les traces de Frantz Fanon // Vendredi 6 mai à 19 h

Projection du film en présence du réalisateur Mehdi Lallaoui.

Échange animé par Michel Wilson, association Coup de Soleil en Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’association Migrations Santé Rhône-Alpes.

 

  • Conférence & dédicace : "Frantz Fanon et Lyon, d’hier à aujourd’hui", avec Alice Cherki // Vendredi 3 juin à 19 h

Conférence animée par Fafia Djardem, psychiatre, association Migrations Santé Rhône-Alpes.

Lecture de textes par Mohamed Brikat, comédien. Dédicace de livres d’Alice Cherki, écrivaine, psychiatre et psychanalyste.

 

  • Soirée festive & familiale : "L'été en pentes douces"// Samedi 9 juillet, de 16 h à 23 h

Proposée par Médiatone et Kraspek Myzik

Concert, spectacles, ateliers et jeux
Au Jardin des Chartreux - 36 cours Général Giraud

 

Les partenaires

téléchargement

Télécharger depliant_memoires_franco_algeriennes_ma1_2022.pdf

Bloc recherche - Actualités