Campagne d'information
- Publié le 22 juillet 2021

Sensibilisation et prévention des violences dans le sport

Initiée par le Ministère des Sports, cette campagne de sensibilisation et de prévention va être relayée dans les équipements sportifs de Lyon. L'objectif est de traiter plus efficacement les alertes et d'orienter les victimes vers des associations d’aide.

Contenu

Roxana Maracineanu, la ministre en charge des Sports, a lancé une campagne de sensibilisation et de prévention des violences dans le sport :

"La lutte contre toutes les formes de violence, y compris sexuelles, est un engagement central de mon mandat en tant que ministre déléguée chargée des Sports.

Alors que fort heureusement la parole commence à se libérer, le monde sportif a désormais rendez-vous avec l’histoire. Pour ne plus rien laisser passer. Pour ne plus laisser une victime seule. Pour tout mettre en œuvre afin de garantir la sécurité et favoriser l’épanouissement de toutes celles et ceux qui rejoindront nos clubs en métropole et en outre-mer à la rentrée. Et nous souhaitons qu’ils soient nombreux et en confiance.

Pour accompagner les dirigeants, les éducateurs, les bénévoles et les familles, j’ai souhaité un plan de prévention co-construit avec le mouvement sportif, les collectivités locales, les associations de prévention et d’aide aux victimes, les services territoriaux du ministère et les branches professionnelles que je remercie chaleureusement pour leur participation active".

Julie Nublat-Faure, adjointe aux sports à la Ville de Lyon, a décidé de répondre à cet appel et de relayer cette campagne sous la forme d'affiches et de flyers. Ces supports d'information seront progressivement déployés dans les établissements sportifs de Lyon, en commençant par les piscines dès cet été, puis en s'étendant aux gymnases, stades, patinoires dès la rentrée prochaine. 

Le message s'adresse aussi bien aux jeunes pratiquants qu'à ceux qui les entourent : dirigeants des clubs, éducateurs et bénévoles, familles. Il met en avant le 119 comme moyen de s'informer et d'agir en tant que victime ou témoin.

Plus d'infos  sur cette campagne sur le site du ministère des Sports
Appel gratuit et confidentiel - www.allo119.gouv.fr

Bloc recherche - Actualités