Associations
- Publié le 3 juillet 2023

3 millions d'euros pour soutenir les associations

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon / Forum des associations 2022 - Parc Blandan

La ville de Lyon soutien les associations exposées à des difficultés particulières liées à l'inflation et à la hausse du coût de l’énergie.

De nombreux acteurs associatifs subissent actuellement une situation exceptionnelle d’inflation et de hausse du coût de l’énergie.

La ville de Lyon souhaite soutenir les associations qui seraient exposées à des difficultés particulières dans ce contexte et avec lesquelles elle a noué un partenariat au titre des politiques prioritaires de la ville au bénéfice des lyonnaises et des lyonnais.

C’est pourquoi la Ville met en place un fonds d’aide exceptionnelle de 3 millions d’euros pour l’année 2023.
Pour financer ce fonds, la Ville s’appuie sur l’atténuation de ses dépenses d’énergie à travers l’amortisseur électricité dont elle bénéficie en 2023.
Ce fonds d’aide exceptionnelle peut bénéficier aux associations qui en font la demande et sur la base de critères définis par la ville.

Les principaux critères d’éligibilité sont les suivants :

• associations déjà subventionnées en 2022 et/ou 2023 par la ville de Lyon,
  • risque avéré de rupture de continuité d’une offre de service public,
  • difficultés financières démontrées et liées directement à l’inflation et/ou à la hausse du coût de l’énergie,
  • étude approfondie des niveaux de solvabilité, des capitaux propres, du résultat d’exploitation et du niveau de co-financements par d’autres partenaires publics.
Les associations concernées et qui souhaiteraient soumettre une demande sont invitées à se rapprocher de leur interlocuteur habituel au sein des services de la Ville.