Appel à participation
- Publié le 23 février 2024

Appel à projets pour l'occupation du Lavoir Public - 2024

Un nouvel appel à projet culturel et solidaire pour le Lavoir public !
La Mairie du 1er arrondissement lance un nouvel appel à projet d’occupation du « Lavoir public » pour une durée de 3 ans.

Dans une démarche de revitalisation urbaine et culturelle, la Mairie du 1er arrondissement de Lyon lance un appel à projet pour l'occupation du "Lavoir Public" pour les trois prochaines années. Niché à l'angle de l'impasse Flesselles et du passage Prunelle, ce site chargé d'histoire est un ancien lavoir dont le bassin, les plaques de frottage et les lessiveuses sont restées en place. Témoin du passé industriel de la ville, le lavoir a déjà été investi par diverses associations culturelles, telles que le "Club Théâtre" et plus récemment "La Voir (Au Public)".

Aujourd'hui, la Mairie du 1er arrondissement souhaite continuer à faire vivre ce lieu en sollicitant les projets proposant de maintenir le site comme un lieu d’émergence culturelle et artistique, favorisant l’accès à la culture pour toutes et tous (écoles, habitant.es, résidences seniors…), les droits culturels, et l’ouverture des cultures sur un éventail large des expressions artistiques à la culture scientifique et technique. L'accent est mis sur la responsabilité sociale et environnementale, ainsi que sur le respect de l'histoire et du potentiel évolutif du site. Les candidats associatifs sont invités à proposer des initiatives qui s'intègrent harmonieusement dans le tissu social et culturel du quartier.

L’association qui l’a animé au cours des trois dernières années a organisé des résidences artistiques dans différents domaines des arts vivants (théâtre, danse, musique, performance…) ainsi que des événements ouverts au public, à vocation culturelle ou festive. L’équipe du « La Voir (Au Public) » a entièrement équipé les lieux d’un matériel de scène de qualité (lumières, son) et a choisi d’en faire don au futur lauréat. Aussi les projets proposant des activités de spectacle vivant seront privilégiés lors de l’examen des propositions par un jury composé d’élu.es et de professionnels.

Le projet s'inscrit dans une vision plus large de réhabilitation des espaces vacants de l'ensemble immobilier, avec pour objectif de redonner une utilité sociale à ce patrimoine historique. La Mairie du 1er en partenariat avec la Ville de Lyon et "Ma Friche Urbaine", souhaite faire du lieu un symbole de solidarité et d'inclusion.

L'espace du "Lavoir Public" demeurera toutefois autonome dans sa gestion et son mode de fonctionnement, garantissant ainsi la liberté et la créativité des futurs occupants. L'association sélectionnée sera appelée à signer une convention d'occupation avec la mairie, ainsi qu'une convention d'objectifs, fixant les ambitions et les principes partagés du projet (par exemple, tarification accessible).

La remise des clés au lauréat aura lieu le 15 juillet 2024, marquant le début d'une nouvelle étape pour ce lieu emblématique. Les candidatures pour cet appel à projet sont ouvertes dès maintenant et jusqu'au 24 avril 2024, offrant aux acteurs associatifs l'opportunité de contribuer à l'enrichissement culturel et social du 1er arrondissement de Lyon.

Ensemble, la ville de Lyon poursuit son engagement en faveur de la culture et de la solidarité, en faisant du "Lavoir Public" un lieu de convergence artistique et de partage au cœur de la vie locale.

Pour soumettre vos propositions, veuillez contacter l'adresse email : appelaprojet@mairie-lyon.fr

RESSOURCES / DOCUMENT À TÉLÉCHARGER