Action municipale

22 octobre 2025

Le service funéraire : la dignité pour tous.

Dans ces moments là, le service public : oui. La recherche du profit : non.

Garantir une offre accessible à tous avec les pompes funèbres publiques

La Ville de Lyon a fait le choix de confier le service extérieur des pompes funèbres à la Société Publique Locale "Pôle funéraire public de la métropole de Lyon (PFP)" dont elle est le principal actionnaire.

La présence d’un opérateur funéraire public garantit aux Lyonnaises et aux Lyonnais une offre accessible à toutes et tous, notamment grâce à une tarification sociale et progressive pour les concessions funéraires de ses cimetières.

Le prix des concessions est calculé au m2 et varie selon la durée choisie. Il se compose de 3 éléments :
revenu fiscal de référence + superficie + durée de la concession = tarif

Des investissements en faveur du funéraire et des cimetières

Tout comme le reste du patrimoine de la ville (écoles, crèches, bâtiments publics, etc.), les cimetières lyonnais nécessitent une politique d’entretien et d’investissements pour offrir à tous des lieux dignes et propices au recueillement.



Ainsi, la Ville de Lyon construit un ossuaire à Loyasse, un four à reliquaires à Guillotière et entreprend de grands travaux de rénovation du crématorium de Lyon. Un budget est consacré chaque année à la reprise des concessions arrivées à échéance pour garantir de l’espace aux générations futures.

Le Service funéraire face au défi de la transition écologique

Le Service funéraire s'adapte à la transition écologique, investissant dans la renaturation des cimetières et des projets verts locaux. Il propose des funérailles écologiques et sobres, avec des matériaux respectueux de l'environnement, ainsi que l'expérimentation d'un « carré naturel » pour une inhumation à faible impact environnemental.

 

A lire aussi